Le métier d’électricien présente pour intérêt de pouvoir diversifier ses activités ou, au contraire, se spécialiser sur un domaine très pointu. En effet, l’informatique, le multimédia, les télécommunications mais aussi les alarmes, les automatismes, la domotique, le photovoltaïque …, sont autant de secteurs qui requièrent les compétences des électriciens.
Métier électricien from CAPEB on Vimeo.
Un rôle-clé – L’electricien conçoit, installe, entretient et dépanne les réseaux et équipements électriques (courants forts et courants faibles). Il tient notamment compte de toutes les normes de sécurité.
Des prestations variées – En se basant sur des plans et schémas de montage, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation, pose les tableaux électriques, les supports, les prises, tire les câbles, les fils, etc. L’installation une fois réalisée, il a la responsabilité de contrôler sa pleine sécurité avant de la mettre sous tension. L’électricien installe également les équipements d’éclairage, chauffage électrique, climatisation, antenne, photovoltaïque, alarme et surveillance… Il assure ensuite l’entretien et la maintenance de ces installations.
Zoom sur le développement durable – L’électricien conseille ses clients sur les nouveaux produits, leur usage, la gestion pour économiser de l’énergie, les modernisations ou rénovations à envisager : l’habitat devient en effet de plus en plus “intelligent” et “communicant” (automatismes, domitique, télégestion et télésurveillance…).
Dicr… Dj Haute Leds Spot Lampe À Lumiosite Forme 1w Sono Lumières XZkOPuiTrès mobile, l’électricien passe d’un chantier à l’autre où il est en contact direct avec les clients. Il intervient, seul ou en équipe, sur des bâtiments très variés : habitat individuel et collectif, équipements publics, hôtels-restaurants, hôpitaux, bureaux, bâtiments industriels, etc.
AB : En voyant travailler mon père, j’ai appris à connaître ce métier et à l’apprécier. J’ai passé un BEP en 2008 et je viens d’obtenir mon Bac Pro. Je vais donc vraiment commencer en tant que salarié dans l’entreprise. Et puis travailler avec mon père est une idée qui me plaît.
AB : Le métier d’électricien a pour intérêt de pouvoir réaliser beaucoup de choses différentes, du tableau électrique aux nouvelles technologies (photovoltaïque, automatismes, éclairage …). Les normes évoluent beaucoup et le métier aussi. Les gens ont besoin d’être conseillés, même s’ils n’admettent pas toujours le danger de leur installation électrique. C’est un aspect du métier, donner des conseils, sensibiliser, qui m’intéresse également.
AB : Je vais régulièrement chercher à approfondir mes connaissances, à me tenir au courant des évolutions et élargir mes compétences. Par exemple, actuellement savoir proposer et installer du photovoltaïque permet d’aller sur un nouveau marché. Et puis, à terme, j’espère bien reprendre et diriger l’entreprise familiale.
Pour en savoir plus : Blanc City Nuit Et De Gris Déco York Lampe Lampes New Ville xedCBrowww.artisanat.info